19
Chez Nelly Bruneel, Ferme du Rond-Chêne
Rue du Culot 58
Tourinnes-la-Grosse
20
Chapelle du Rond-Chêne
Rue du Culot
Tourinnes-la-Grosse
Rémi Tamain
Peintures à la truelle
Ces truelles, toutes différentes, sont le prolongement de l’artiste Rémi Tamain. Presque sa réincarnation tant elle font écho à ce qu’est l’artiste.
L’objet tout d’abord, une truelle, symbole de Rémi Tamain pour ce qu’il est humainement tant en termes d’éducation qu’en termes physiques… En effet, pour lui qui est issu d’une famille de négociants en matériaux de construction et de quincailliers, cet objet hautement symbolique au sens large l’est d’autant plus pour lui, car ce fut l’un de ses jouets d’enfant, un symbole de ce qu’il est aujourd’hui…
Ensuite, les images appliquées font écho à sa construction intellectuelle tant par ses études à l’École du Louvre qu’au sein des Beaux-Arts.
Alors cet objet si simple et comme toujours dans son travail de plasticien, si identifiable par tous, à une tout autre saveur pour l’artiste.
Ce goût de l’enfance et de l’introspection, cette volonté de rester ce Peter Pan, surtout ce souhait de se construire et construire/nourrir son propre univers en faisant appel à des références personnelles, mais tellement lisibles par tous.
Et pourquoi pas trouver dans les grandes surfaces de bricolages ces objets sortis de l’esprit d’un grand enfant ?