19
Chez Nelly Bruneel, Ferme du Rond-Chêne
Rue du Culot 58
Tourinnes-la-Grosse
Christine Mawet
Fidèle à ma thématique de prédilection, la vanité des êtres et des choses, je cherche à déjouer le temps qui passe, en faisant surgir des bribes du passé dans des interventions contemporaines.
Depuis 2012, je décline des outils de jardin en porcelaine à travers le projet « Back to the tools ». Ce projet aurait pu s’appeler « Back to the roots » puisqu’il est question pour moi de trouver une forme d’enracinement en revisitant des outils de jardinage fabriqués par les industriels « Mawet Frères ». Société familiale qui n’existe plus aujourd’hui.
Il s’agit également de reprendre les outils, là où ils ont été laissés, revenir à une économie locale et raisonnable loin de la surconsommation et surproduction massive. « Back to the tools » est une invitation à retrouver des savoir-faire et savoir-être oubliés dans un rapport au temps plus compatible avec notre humanité.
La thématique « Game Over », proposée par Rohan Graeffly, m’a amenée à concevoir un jeu de bowling utopique en céramique. En écho à ce jeu perdu d’avance, des sérigraphies évoquant l’extinction de la flore locale ainsi que des tuyaux d’arrosage dysfonctionnels en porcelaine.
Play it again ! En basse cuisson, les quilles restées poreuses sont inversées pour devenir des Oyas utilitaires, permettant ainsi d’irriguer la terre asséchée.