19
Chez Nelly Bruneel, Ferme du Rond-Chêne
Rue du Culot 58
Tourinnes-la-Grosse
Nicolas Tourte
Tout ou presque débute par l’analyse dilettante et étendue des terrains dans lesquels je circule. Je collecte des anecdotes, des images fixes et animées. Une partie de ces représentations s’apparente à des notes impulsives, des ready-mades inavoués, des idées que je m’empresse d’immortaliser pour passer à d’autres. Le reste sommeille, en attente, dans ce qui pourrait être un vivier, une banque de nourritures et de ressources visuelles qui portera ses dividendes dans l’inframince d’une rencontre fortuite.
J’en extrais des fragments, lesquels enrichissent un patchwork bien étoffé. Celui-ci m’aide à appréhender les imaginaires contenus dans les mondes auxquels je suis confronté. Il me permet de questionner un élément simple comme une cuillère : pourquoi cette forme plutôt qu’une autre, sa spécificité, son rôle ?
Cette manière innocente et sérieuse de présenter les choses glisse souvent vers l’ironie. Je pense aux cycles des mécanismes invisibles qui régissent nos vies, cela me fait sourire tout en me remplissant d’effroi. J’aime faire voir, révéler un détail devant lequel on passe et on repasse à l’habitude sans s’y retourner, lui conférer un nouveau statut, qui peut-être a déjà stimulé l’inconscient collectif.
Qu’elles appartiennent à notre culture visuelle commune ou qu’elles fassent partie des endroits délaissés du regard humain, toutes ces choses à explorer sont pour moi l’occasion de faire mettre à nu et redécouvrir une structure, vulgariser une niche écologique, attirer l’attention sur de petits glissements de terrain dans l’espace domestique. Je relève et dissèque les aberrations des lieux que je transfigure. Ces détails, ces fragments, que je tente de mettre à jour, se présentent souvent, malgré moi, sous forme de “micro-paysages” dans lesquels l’échelle et les valeurs mutent. Les sciences de la terre me guident dans mes recherches plastiques, non pas que je m’improvise en scientifique mais je me plais juste à extraire certaines idées et développements pour les mettre en émulsion dans ma production.