En marge du parcours officiel
d’art contemporain et du spectacle
32
À Chantourinnes
Rue Leeman 23
Tourinnes-la-Grosse
OTL AICHER
DESIGN GRAPHIQUE
Otl Aicher est l’un des principaux graphistes et typographes du 20e siècle. Sa réalisation la plus remarquable reste sans doute le concept visuel pour les Jeux olympiques de Munich en 1972. Sa mission politique était alors de présenter l’Allemagne comme un pays démocratique ouvert, amical et transparent, 36 ans seulement après les Jeux de Berlin, utilisés comme instrument de propagande par le régime nazi.
Dans la poursuite de cet objectif, Aicher a créé une palette de couleurs légères, composée de blanc, argent, jaune, orange, bleu et vert, omettant délibérément rouge et noir. Son concept visuel est devenu un grand succès, malgré les événements tragiques survenus pendant ces jeux. Il est montré dans la grande salle, réunissant magistralement les manifestations sportives et culturelles des jeux de Munich.
Aicher est né à Ulm en 1922 et décédé dans un accident en 1991. Dans sa jeunesse, il était étroitement lié à la résistance allemande, notamment la « Weiße Rose ». Cette expérience a façonné toute sa carrière de graphiste, commençant par un projet éducatif visant à soutenir la transition vers la démocratie dans l’Allemagne d’après-guerre. Cet aspect de son travail, éminemment politique, est montré dans la deuxième salle de l’exposition et s’articule parfaitement autour de la pièce de théâtre au cœur du programme.
Avec sa femme, Inge Scholl, Aicher était l’un des moteurs de la Hochschule für Gestaltung (HfG) Ulm, qui a fonctionné dans la même veine que le Bauhaus, jusqu’à sa fermeture par décision politique en 1968. À l’occasion de son 100e anniversaire, de nombreuses manifestations publiques ont eu lieu en Allemagne l’année dernière, suivi d’une belle exposition à Bruxelles au printemps 2023.
La présente exposition rend hommage à un grand créateur d’idées, images, et concepts, mais aussi un philosophe et pédagogue. Elle a été préparée en étroite collaboration avec la galerie d’art contemporain KlotzShows (Bruxelles) et avec la Galerie Brandt (Munich).