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Chez Muriel de Peñaranda
Dans la grange de la ferme de Wahenge
La Bruyère
Christian Andersson
Column Shred
Les Column Shred (colonnes broyées) sont faites de lés de papier imprimé représentant des colonnes doriques, dont la base paraît avoir été passée directement à la broyeuse à papier, comme si elles avaient emprunté un raccourci dans le processus contemporain de recyclage des produits industriels : aussitôt imprimées, aussitôt détruites. Ces « sorties papier » contrastent avec la masse des colonnes dont elles ne sont que l’image. Vestiges multimillénaires solides d’un côté, traces éphémères d’une archive dématérialisée vouée à disparaître rapidement de l’autre.
On parle de « styles » pour distinguer les différents ordres architecturaux grecs, définis par le type de colonnes, en l’occurrence ici le style dorique. En un sens second, le style a longtemps désigné l’enveloppe, ou l’extérieur du contenu, ce dernier étant censé être le dépositaire du sens ou de la nature d’une chose. Par un renversement induit par la numérisation, aujourd’hui les images sont dites être des « contenus », par opposition aux contenants qui les véhiculent (sites web, plateformes de diffusion, etc.). Style et contenu se retournent ici l’un dans l’autre, comme un gant qu’on retire. Le style est simultanément image, contenu, intérieur et extérieur.
Vincent Pecoil, curateur, écrivain et actuellement directeur artistique à la Frac Normandie