63
Chez Muriel de Peñaranda
Dans la grange de la ferme de Wahenge
La Bruyère
Franck Christen
Franck Christen (né à Mulhouse en 1971, vit à Bruxelles) poursuit d’image en image, de projet en projet, une œuvre photographique qui marque sa cohérence par son caractère atemporel.
Qu’il s’agisse de portraits, de paysages, de fragments de nature, de figures animales ou de visions urbaines, ce travail mise sur une approche des choses saisies au cœur d’un temps suspendu. Ces apparitions presque intemporelles mettent en évidence l’essence des choses et placent ainsi l’image au faîte du contemporain, de la présence prégnante sans cesse réactivée par le regard.
Dans le temps étiré, dans la douceur, dans l’acceptation des choses et de leur spécificité, dans leur élégance faite d’une sorte de détachement, dans cette distance presque respectueuse, on pourrait lire l’influence de l’Orient. Paysages invitant à la méditation par leur forme et leur sensualité parfaites (mais loin d’être glacées). Matières aux surfaces abstraites : l’image proposée est une image qui nous invite, nous laissant libre de regarder au premier degré, mais aussi libre d’accepter et de lire l’ambiguïté, le mystère.
Paysages ou portraits, la beauté est au cœur des images de Franck Christen, sous forme d’une élégance, avec les aléas du quotidien qui les éloignent de ces magnificences sobres, — morceaux de nature aux lignes et aux couleurs tendant vers l’abstraction, natures mortes telles des offrandes — rien qui veuille s’imposer, humilité et force à la fois.
Cette volonté d’estomper le temps, de résister à la prise de vue compulsive, d’au contraire accepter la beauté au-delà des questions qu’elle suscite, montre l’état de réception de l’artiste face au monde et sa fascination pour la nature, au sens large du terme, jusque dans ses vues de montagne ou dans ces images de méduses dans le Bosphore saisies dans leur splendeur vitale d’il y a peu… Des images dont la caractéristique principale est d’être à la fois si dépouillées et si denses, allant juste à l’essentiel…
Anne Wauters 2015